Cette allocation est une prestation en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie, gérée par le Conseil général.
Elle permet le maintien à domiciles des personnes âgées qui ont besoin d’aide.
Qu’est-ce que l’APA ?
L’APA est une prestation en nature attribuée en fonction de votre degré de perte d’autonomie quelque soit votre niveau de ressources.
L’APA n’est pas un complément de ressources, c’est une prestation affectée.
L’APA participe à la prise en charge des besoins des personnes âgées classées en GIR (1 à 4) déterminé à l’aide de la grille nationale AGGIR.
L’APA n’est pas soumise aux recours sur succession et donation.
Que signifie le terme GIR ou « groupe iso-ressources » ?
Il s’agit d’une classification en six groupes des personnes âgées en fonction du degré de leur perte d’autonomie. Le GIR est établi lors de l’évaluation gérontologique multidimensionnelle effectuée à domicile par l’équipe médico-sociale. Les groupes vont de 1 à 6, des personnes les moins autonomes (GIR 1) aux plus autonomes (GIR 6).
Qui a droit à l’APA ?
L’APA est versée à toute personne :
À quoi sert l’APA ?
L’APA doit être utilisée à la couverture des dépenses de toute nature relevant du plan d’aide individuel élaboré avec vous par l’équipe médico-sociale.
Ce plan d’aide peut comprendre l’intervention d’une aide à domicile qui peut être :
Quel est le montant de l’APA ?
Le montant de l’APA à domicile varie en fonction de :
Comment est versée l’APA ?
L’APA est versée par le Conseil général :
Comment demander l’APA ?
Dépôt du dossier. Vous devez adresser votre dossier au :
Conseil général des Alpes-Maritimes
Direction de la Santé et des Solidarités Service de l’Aide Sociale aux Personnes Agées et Adultes Handicapés
Section APA
BP 3007 – 06201 Nice cedex 3
Instruction du dossier.
Les services du Conseil général étudient votre demande. Votre dossier comporte une instruction administrative et une évaluation médico-sociale. Un membre de l’équipe médico-sociale se rend à votre domicile pour évaluer votre perte d’autonomie (GIR*) et élaborer, avec vous,votre plan d’aide personnalisé.
Décision.
La décision d’attribution de l’APA est prise par le Président du Conseil général, sur proposition de la commission d’attribution.
Mise en œuvre du plan d’aide à domicile.
L’utilisation des sommes perçues au titre de l’APA doit être justifiée par le bénéficiaire et des recouvrements pourront être effectués sur le montant de l’APA attribué qui n’aurait pas été utilisé conformément au plan d’aide préconisé.
INFOS PRATIQUES :
Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez-vous des services du Conseil général ou contactez le : 04 97 18 78 31 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.